Les communautés en ligne

Notre société compte plusieurs communautés. Ces communautés partagent des intérêts communs. Les membres peuvent y échanger de l'information d'intérêt entre eux. C'est une façon pour eux d'échanger sur des sujets qu'ils ont à cœur. Malheureusement, sans les technologies il est difficile pour les membres de se rencontrer et de former des communautés. Cette difficulté est principalement due à la distance entre les membres potentiels et la difficulté de connaître les intérêts de chacun. C'est ce qui rend la formation de communauté très difficile. Il en existe très peu et il est difficile de les maintenir.



L'apparition du Web 2.0 en 2007 a permis de complètement changer cette difficulté de former des communautés. Il est maintenant possible de rejoindre des communautés en ligne. Les technologies du Web2.0 permettent de partager de l’information dans le plus grand intérêt d'une communauté. Cette technologie est bien moins performante que les communautés qui se rencontrent en face à face, mais il y a de nombreux autres avantages. Les communautés peuvent être à n'importe quel endroit sur la planète pourvu qu'ils possèdent une connexion internet. L’enjeu de distance n'est plus un facteur limitant. La problématique qui empêchait la rencontre de gens qui ont les mêmes intérêts a complètement été éliminée. Il suffit d'utiliser un moteur de recherche comme Google afin de rechercher des communautés qui nous ressemblent. Peu importe le type d'intérêt, il y a une forte probabilité qu'il existe une communauté en ligne.




  Ces communautés peuvent être à l'origine d'intérêt personnel, de collaboration professionnelle, de croyances religieuses, de groupes inter ou intra entreprises et bien d'autres. Dépendamment du type de communauté, il est possible de choisir une plateforme adaptée. Nous pouvons y retrouver les blogues, les sites de partages de photo, les portails internet, les pages Facebook et les sites de partage de vidéo comme YouTube. Il aussi possible de retrouver une même communauté présente sur plusieurs plateformes. D'autres n'ont qu'une page Facebook et les membres peuvent y déposer du contenu et des liens en provenance diverse. 

Je vous invite à consulter le billet La communauté du blogue de Miguel Urdaniz.

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