L'évolution des médias sociaux dans l'industrie touristique
L’évolution des médias sociaux dans l’industrie touristique
1. Description du milieu
Les acteurs de l’industrie
touristique utilisent beaucoup les réseaux sociaux. Les meilleures associations
touristiques régionales (ATR) basent leurs stratégies sur le marketing qui
devient de plus en plus numérique. Il est possible d’en apprendre plus sur les
ATR en consultant le lien suivant.
Il est possible de retrouver les ATR reconnus par le ministère du Tourisme du
Québec à l’adresse suivante. L’objectif est d’analyser les tendances actuelles et les évolutions anticipées
de l’industrie touristique du Québec. L’industrie est très compétitive et les
réseaux sociaux sont beaucoup utilisés pour répondre aux objectifs de
performance.
1.1.
Quelles sont les structures de communications
Les différents
membres de l’industrie touristique se retrouvent habituellement sur des distances
relativement importantes. Bien que deux groupes soient dans la même région touristique,
il peut y avoir bien souvent plus de cent kilomètres qui les séparent. La
communication entre ses partenaires peut se faire via l’échange de courriel ou
de conversation téléphoniques. Ce type de communication est utilisé depuis très
longtemps. Depuis quelques années, les membres utilisent les réseaux sociaux
pour communiquer entre eux. Nous verrons que l’utilisation de telle plateforme
permet de facilement échanger du contenu avec les autres membres, mais aussi
avec le public. Le réseau social le plus populaire est Facebook. Cette
plateforme permet d’échanger de facilement échanger de l’information avec la
possibilité de créer des événements, inviter des amis, partager des photos,
envoyer des fichiers et bien d’autres. Nous voyons souvent certains groupes qui
utilisent la plateforme Slack.
Cette plateforme permet d’échanger de l’information entre groupes. Les fonctionnalités sont beaucoup plus destinées à une utilisation dans un contexte de travail professionnel. Cette
plateforme n’a pas de fonctionnalité pour partager de l’information à l’externe.
Il faut qu’une personne soit invitée dans le groupe pour accéder à l’information.
L’utilisation de la plateforme est performante dans le contexte ou les
différents membres (événements, attrait, hôtel et autre) souhaitent partager de
l’information destinée à faire de la promotion inter-membre. Il est également
possible de retrouver des références et des contacts afin d’obtenir des bonnes
ressources pour réaliser de nouveaux projets. L’objectif de ces communications
est habituellement de transmettre de l’information concernant les attraits et
événements d’un partenaire. Cette information peut être utilisée par les autres
partenaires ou les ATR pour promouvoir la région. Ces informations sont très
précieuses puisqu’elles permettent d’avoir des campagnes afin de promouvoir
beaucoup plus efficacement la région. Sans cette information, il ne serait pas
possible d’avoir les outils nécessaires pour offrir une bonne visibilité et
permettre un achalandage croissant.
Il y a également
la communication vers l’externe. Cette communication vise à transmettre de l’information
avec les clients potentiels des attraits touristiques et de la région qui est
promue par l’ATR comme destination. Ces communications sont principalement
faites à partir de la plateforme Facebook
et Instagram.
Il est possible d’utiliser la plateforme afin de bénéficier des réseaux entre
les personnes qui y sont connectés. Les outils de partage et de contenu commandité sont habituellement très performants. Ils permettent de cibler avec
une très grande précision la clientèle qui a préalablement été identifiée comme
clientèle potentielle via les informations détenues par les associations touristiques. Des études de marché très poussée et performante sont
utilisées principalement par les ATL. Ces études coûtent très cher, mais une
fois utilisé via la stratégie marketing il est possible d’atteindre une très
haute performance. Il y a également une utilisation très fréquente du pouvoir
des influenceurs du web. Nous avons écrit un billet sur ce même blogue
concernant les influenceurs. Nous vous
invitons à en prendre connaissance pour mieux comprendre quelques faits
concernant ceux-ci. Il peut couter très cher de recourir à un influenceur, mais
leurs réseaux sont tellement étendus qu’ils permettent de rejoindre un auditoire
important. Personnellement, je travaille dans les régions des Laurentides. Via
l’ATR Tourisme Laurentides
et nous avons déjà recouru au pouvoir d’influence de Lydiane autour du monde
qui est principalement présente sur Instagram et
Facebook.
Voici quelques publications qui ont été commanditées par notre organisation
pour promouvoir la région : Acro-Nature du Sommet Morin-Heights,
le spa du Manoir Saint-Sauveur,
la réserve naturelle Alfred Kelly
et plusieurs autres. Ce contenu a été rémunéré dans l’objectif de promouvoir la
destination des Laurentides.
La structure des
médias sociaux de cette industrie regroupe un autre élément très important.
Nous pouvons retrouver la veille stratégique touristique. Tel qu’il a été démontré
au module 1
du cours INF6107 de la TÉLUQ les agrégateurs sont utilisés pour que les membres
de l’industrie puissent rapidement bénéficier de l’information sur la performance
de l’industrie. Le quatrième élément du premier module (les fils web et les agrégateurs personnels) démontre que les technologies permettent de
centraliser l’information. Il est possible d’utiliser un agrégateur comme
Netvibes
pour centraliser le contenu. Dans l’industrie, plusieurs se chargent de
récupérer l’information et vous la présenter de façon synthétisée. C’est entre
autres ce que fait le créneau Tourisme Laurentides avec son réseau de veille en tourisme.
Il est possible de s’y inscrire et recevoir des courriels lorsqu’il y a un
changement ou une nouveauté dans l’industrie. Cet outil permet aux membres d’être
beaucoup plus informés et performants dans l’industrie touristique. Ces outils sont
bien connus et utilisés des acteurs de l’industrie. Cette synthèse d’information
permet une utilisation par beaucoup plus de personnes puisqu’il n’est pas
nécessaire de connaître les fonctionnalités des agrégateurs.
1.2.
Les rôles et les besoins des acteurs
Les différents
acteurs ont besoin de technologie qui leur permet une bonne collaboration et
partage d’information entre eux. Ce besoin comprend la disponibilité d’outils
de communication et de recherche tels que ceux proposés en complémentarité pour
la communication à l’intérieur de l’industrie et avec les clients tels qu'avec
Facebook. Les outils de partage d’informations de veille sont tout aussi
importants.
L’industrie
souhaite utiliser ces outils avec certaines restrictions. Les acteurs vont
utiliser les outils s’il permet d’échanger de l’information de façon plus
rapide ou équivalente aux autres canaux de communication tels que le téléphone
et les courriels. Il y a également un enjeu de volume d’information. Dans l’industrie,
plus une technologie possède un important volume d’information, plus elle sera
attrayante. L’objectif est de recevoir et de partager un maximum d’informations
afin que chacun puisse s'ajuster pour être adéquat et attirer un maximum de clientèle.
De plus, pour les besoins de communication avec les clientèles externe il est nécessaire d’avoir un bon bassin afin
de rejoindre un maximum de gens. Il est aussi important d’avoir un algorithme
performant afin de rejoindre la clientèle visée. Les sommes investies dans les
médias sociaux doivent permettre de cibler les bonnes personnes afin d’en retirer
un avantage concurrentiel. Sans cet algorithme, les besoins des acteurs ne seraient
pas satisfaits aussi efficacement.
1.3.
Sur quoi repose la pérennité des structures actuelles
La pérennité des structures actuelle repose beaucoup sur la réponse aux besoins des acteurs
qui ont été identifiés à la section précédente. Nous avons identifié la
rapidité de la transmission de l’information, le volume d’informations
disponibles, un bassin d’utilisateurs important et un algorithme qui permet de
cibler efficacement la clientèle potentielle. En plus de ces enjeux qui ont été
relevés, il est important de souligner la structure de coûts qui est
actuellement en place. Les plateformes sont utilisées
gratuitement et le coût pour utiliser les technologies de ciblage est
relativement bas. Cet élément est important à long terme puisque si les prix
deviennent trop élevés il y a un risque que les acteurs substituent les réseaux
sociaux pour un support plus attrayant.
2. Les tendances actuelles
Actuellement,
les réseaux sociaux semblent être utilisés en grande partie par les partenaires
de l’industrie touristique. Ce choix semble être justifié par les faibles coûts d’utilisation
et de maintien. Les organisations qui souhaitent promouvoir leurs attractions
bénéficient d’un bien meilleur coût en utilisant les réseaux sociaux par
rapport aux autres canaux. L’utilisation des réseaux sociaux pour communiquer
avec la clientèle potentielle semble être relativement bien utilisée. Bien
souvent, ce canal est celui qui est le plus utilisé.
D’un autre côté, les
acteurs membres de l’industrie touristique régionale n’ont pas tous la même
approche quant à la communication interne avec les autres membres. Certains ne
sont pas à l’aise d’utiliser les technologies et d’autres n’ont pas un réseau de contacts physique
suffisamment développé. Bien que les technologies et les plateformes soient
utilisées par plusieurs il faut dans la plupart du temps se faire inviter à
participer à une discussion sur une plateforme de partage ayant un réseau
important. L’enjeu est qu’il faut avoir un réseau de contacts suffisamment élargi
pour être invité dans ces réseaux. Il faut participer à des activités de
réseautage, devenir membre de comité, s’impliquer dans des organisations de
promotions touristiques et autres pour bâtir son réseau. Il ne semble pas y
avoir d’ouverture directe avec ces réseaux. Bâtir ce type de réseau peut
prendre du temps et ne pas être optimal dès le début. Il faut s’attendre à constamment
renforcer ce réseau pour le rendre de plus en plus performant.
L’outil de
veille semble peu utilisé. La plateforme n’est pas toujours facile d’utilisation
et nécessite de configurer les paramètres pour avoir de l’information
pertinente par rapport à la position de chaque acteur dans l’industrie. Plusieurs
ne l’utilisent pas puisqu’il est trop complexe pour eux de le configurer. Dans
d’autres cas, il est tout simplement mal configuré et les informations transmises
à l’usager ne sont pas pertinentes par rapport aux besoins. Dans cette
situation, plusieurs utilisateurs ne prennent pas le temps de configurer le
système correctement. Il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles le
système de veille touristique n’est pas pleinement utilisé.
3. Les forces et les volontés des
tendances actuelles
Premièrement, l’utilisation
des réseaux sociaux pour publiciser les visiteurs potentiels semble être une
force importante. Les coûts d’utilisation sont très bas et compétitifs
comparativement aux autres canaux. Voici un article
qui démontre combien peut coûter une campagne publicitaire sur Facebook. De
plus, certaines façons de transmettre du contenu sont totalement gratuites.
Évidemment, dans ces situations il n’est pas possible de cibler l’auditoire
avec autant de précision. Cependant, il existe de nombreuses stratégies pour
maximiser la visibilité. Voici un article
qui démontre quelques stratégies. Il est également possible de rejoindre un
auditoire beaucoup plus important que sur les autres canaux. Ces éléments sont des
forces très importantes des réseaux sociaux dans l'environnement touristique.
C’est pourquoi il semble y avoir une fréquence d’utilisation relativement élevée
pour communiquer avec la clientèle externe.
D’un autre côté,
il semble beaucoup moins évident pour les acteurs de l’industrie touristique de
communiquer entre eux via ces plateformes. Les réseaux ne sont pas toujours
bien établis et il est difficile d’entrer en contact avec d’autres membres.
Pour bâtir un tel réseau, il faut consacrer beaucoup de temps pour rencontrer
les gens dans divers événements de réseautage destiné à l’industrie touristique.
Il y a plusieurs organismes qui permettent la rencontre de membres de l’industrie.
Nous pouvons y retrouver les ATR, l’association Festival et Événements Québec,
la Société d’attraction touristique du Québec,
le ministère du Tourisme et des Loisirs
et bien d’autres. Ces organismes sont actuellement des piliers dans la
construction de réseaux dans l’environnement des attractions touristiques au Québec.
Il est difficile pour les organismes tels que le ministère du Tourisme et des Loisirs de
communiquer avec son environnement. Une stratégie de communication avec les
réseaux sociaux pourrait beaucoup aider. Habituellement, ces communications sont
disponibles via les outils de veille. Ils ne sont pas assez utilisés ni intégrés
aux réseaux sociaux. Ce type de communication peut être considéré comme une
faiblesse, mais aussi comme une volonté puisque plusieurs acteurs tentent de
développer ce volet.
4. Projection dans un horizon de temps
4.1.
Horizon d’un an
L’industrie touristique
est bien implantée dans les diverses régions. Il n’y a pas de croissance
importante actuellement. Nous ne nous attendons pas à un changement drastique
dans l’utilisation des réseaux sociaux dans le secteur. Le changement le plus
probable pourrait être la facilité de rencontre des acteurs pour créer des
liens entre eux, principalement sur des plateformes technologiques.
Actuellement, il semble y avoir une tendance importante vers les formations de
type webinaire
qui est de la formation via des outils technologiques collaboratifs. Il y a de
plus en plus de formation de courte durée offerte avec une fréquence
relativement élevée. Ces formations sont offertes par des organismes de l’industrie.
Ce type de communication apporte des rencontres avec de nouveaux acteurs. Probablement
que son utilisation augmentera dans la prochaine année. Il sera beaucoup plus
facile de créer des réseaux de contacts. Ces réseaux permettront d’être
concrétisé sur diverses plateformes sociales.
4.2.
Horizon de cinq ans
Dans les cinq
prochaines années, je crois que les outils de veille pourraient être beaucoup
plus performants. Ces outils permettent beaucoup de performance s'ils sont efficacement utilisés.
Entre autres, ils permettent de voir ce que les autres régions touristiques font
pour pouvoir avoir des stratégies plus performantes. Il est aussi possible de rapidement
connaître les stratégies des partenaires pour offrir des produits complémentaires.
Dans cinq ans, ces technologies pourraient être beaucoup plus accessibles. Les
interfaces pourraient être plus développées et permettre une utilisation plus
facile pour les utilisateurs. Les jeunes générations qui ont habituellement plus
de facilité avec les technologies seront aussi beaucoup plus présentes sur le
marché du travail. Les acteurs seront plus intéressés à les utiliser. Plus il y
aura d’utilisateurs, plus il y aura d’argent accordé à ces outils et de
personnel pour cibler et présenter de l’information performante. Nous pourrions
nous attendre à avoir une utilisation presque quotidienne de la part des
acteurs de l’industrie. Il pourrait également avoir de l’avancement dans les
possibilités de ciblage sur les réseaux sociaux pour les attraits touristiques. Nous nous attendons à
une diminution des prix pour les publicités ciblées et une augmentation des
possibilités publicitaire. En tant qu’utilisateurs d’internet, nous pouvons
remarquer qu’il y a de plus en plus d’espace, de possibilité et de stratégie
pour présenter du contenu commandité. Nous nous attendons à ce que cette
tendance se poursuive.
4.3.
Horizon de vingt ans
Dans cet horizon
de temps, nous croyons que ce sera les réseaux entre les acteurs de l’industrie
qui augmentera en performance. Actuellement, ce n’est pas le manque de
plateforme qui manque, mais bien le rencontre entre les membres afin de créer
des réseaux performants. Les utilisateurs seront beaucoup plus à l’aise à
utiliser ces technologies. Les différents organismes responsables d’accompagner
et de promouvoir le développement touristique devraient offrir des possibilités
de mise en réseau. Il sera beaucoup plus facile pour n’importe quel nouvel
acteur de l’industrie de se connecter à ces réseaux et instantanément
bénéficier de toute l’information, des contacts et des liens entre les différents
acteurs. Dans vingt ans, ces réseaux pourraient aussi être intégrés aux outils
de veille. Les utilisateurs pourraient retrouver beaucoup de valeur de ces
nouveaux systèmes.
Concernant les
réseaux sociaux pour la communication avec les publics, il pourrait aussi y
avoir quelques changements. Nous pouvons nous attendre à quelques améliorations
de la performance de ciblage. Dû à l’augmentation actuelle des espaces
publicitaires nous pouvons nous attendre à une légère augmentation du volume publicitaire. Ces
éléments ne devraient pas être majeurs puisqu’il semble que nous sommes
actuellement fortement publicisés et il ne sera pas possible d’ajouter beaucoup
plus de contenu.
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