Analyse Snapchat
Le
logo
|
|
L’adresse
Web
|
Le service n’est pas disponible à
partir d’un navigateur web. Il faut l’installer sur un téléphone intelligent.
Voici les liens qui permettent de le faire :
Le site web de
l’entreprise Snapchat
|
Initiateur
|
|
Propriétaire
|
L’application est sous la
propriété l’entreprise Snap.
|
Date
de création
|
Septembre 2011
|
Historique
|
L’application Snapchat a été
conçue et rendue disponible pour les appareils iPhone le 8 juillet 2011. La
plateforme a rapidement connu un succès et a acquis de nombreux utilisateurs.
En 2012, l’application comptait 25 images envoyées par secondes. C’est
également cette année que l’entreprise a rendue disponible une application
pour téléphone Android. C’est en 2013 qu’il y a eu plusieurs changements. Entre autres, l’addition de fonctionnalités telles que le partage vidéo, les
« stories », les messages en format texte et une application appelée
« Snapkidz » destinée aux enfants. C’est en 2016 que l’entreprise a lancé la
vente d’une lunette qui permet
d’enregistrer du court contenu vers son application.
|
Types
de services offerts
|
Voici les services offerts :
·
Partage de vidéo
·
Partage de photo
·
Partage de texte
·
Carte interactive avec l’activité de la communauté d'utilisateurs
·
Création de filtres
·
Forfait publicitaire
·
« Snapkidz »
Toutes ces fonctionnalités sont
accompagnées d’une date d’échéance pour le contenu envoyé. Il est possible de
consulter le contenu pour un court délai seulement. Cette fonctionnalité est
la marque de commerce qui permet de démarquer le service par rapport à d’autres.
|
Prédécesseur
|
Le modèle d’affaire de
l’application est tout nouveau. Les messages texte et la communication avec
messenger de Facebook pourraient être un prédécesseur.
|
Compétiteurs
|
Les plus grands compétiteurs sont
Instagram et Facebook. Ces deux plateformes permettent l’échange de photo et
vidéo sous forme de « story » (échéance du contenu après 24
heures). L’avantage pour Instagram et Facebook est qu’il est possible de joindre
plus facilement un auditoire.
|
Langues
de l’interface
|
Il est possible d’utiliser la plateforme en
31 langues différentes. Il est possible d'avoir la description sur la page de Snapchat sur le App Store de Apple.
|
Modalités
de recherche
|
L'outil de recherche permet de retrouver les amis et les connaissances des utilisateurs. Il est également possible de partager
notre numéro de téléphone et contact avec la plateforme pour que le système
trouve les gens que nous connaissons déjà.
|
Utilisateurs
visés
|
L’objectif de la plateforme est
de cibler les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux. Principalement, ce sont
les millénieux soit de 20 à 39 ans.
|
Nombre
d’utilisateurs
|
La plateforme a présentement 186 millions d’utilisateurs.
|
Frais
d’utilisation
|
L’utilisation de la plateforme
est gratuite. L’entreprise réussit à obtenir du financement via les filtres et annonces
ciblés. Les entreprises peuvent créer du contenu et le diffuser sur la
plateforme en rémunérant l'entreprise.
|
Types
de navigation offerts
|
Il est possible d’utiliser la
plateforme à partir d’un téléphone iPhone ou Android. Il est possible de se
procurer l’application via l’App Store
de Apple ou Google Play
pour les appareils Android. Il n’est pas possible d’utiliser la plateforme
avec un navigateur web régulier.
|
Possibilités
pour les utilisateurs de gérer les profils
|
Les configurations de l'utilisateur se font directement dans l'application. Il est possible
de choisir les informations qui sont disponibles et a qui elles le sont. Le
système permet de repérer ses amis sur une carte. Snapchat nous propose de rendre notre position disponible ou non et de configurer à qui la rendre
disponible ou non.
|
Éléments
faisant partie du profil
|
Le profil d’utilisateurs ne
contient pas beaucoup d’informations. Il est uniquement possible de voir le
nom et nom d’utilisateur. Dans certains cas, des utilisateurs
personnalisent un personnage virtuel à leur image. Dans la plupart des cas,
ce personnage virtuel ressemble beaucoup à l’utilisateur. Cette fonctionnalité
est optionnelle. Il n’est pas nécessaire d’en avoir un.
|
Présence
de groupes ou de réseaux
|
La plateforme permet de créer
certains groupes pour partager de l’information. Cette fonctionnalité permet
d’échanger du contenu à tout les membres du même groupe en même temps. Il est
possible de personnaliser la liste. Il ne semble pas y avoir d’autres
fonctionnalités de groupe.
|
Options
de vie privée
|
Il est possible de consulter et
d’envoyer du contenu uniquement aux amis qui ont été ajoutés et qui ont
confirmé vouloir être amis. Il n’est pas possible de consulter du contenu ou
d’en envoyer à des personnes qui n’ont pas été confirmé. Le système permet de
modifier certains paramètres, mais il n’y a aucune information sur la vie
privée des individus qui est diffusée. Voici un article qui démontre quelques bonnes pratiques
pour protéger sa vie privée sur la plateforme.
|
Interopérabilité
avec d’autres services
|
Il est possible de permettre au
système d’avoir accès au contact de l’utilisateur pour retrouver un maximum
d’amis. Cette fonctionnalité n’est pas obligatoire. Le système demande
toujours l’autorisation de l’utilisateur pour bénéficier de ce service.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire