Analyse Snapchat


Le logo



L’adresse Web
Le service n’est pas disponible à partir d’un navigateur web. Il faut l’installer sur un téléphone intelligent. Voici les liens qui permettent de le faire :
Le site web de l’entreprise Snapchat
Initiateur
Propriétaire
L’application est sous la propriété l’entreprise Snap.
Date de création
Septembre 2011
Historique
L’application Snapchat a été conçue et rendue disponible pour les appareils iPhone le 8 juillet 2011. La plateforme a rapidement connu un succès et a acquis de nombreux utilisateurs. En 2012, l’application comptait 25 images envoyées par secondes. C’est également cette année que l’entreprise a rendue disponible une application pour téléphone Android. C’est en 2013 qu’il y a eu plusieurs changements. Entre autres, l’addition de fonctionnalités telles que le partage vidéo, les « stories », les messages en format texte et une application appelée « Snapkidz » destinée aux enfants. C’est en 2016 que l’entreprise a lancé la vente d’une lunette qui permet d’enregistrer du court contenu vers son application.
Types de services offerts
Voici les services offerts :
·      Partage de vidéo
·      Partage de photo
·      Partage de texte
·      Carte interactive avec l’activité de la communauté d'utilisateurs
·      Création de filtres
·      Forfait publicitaire
·      « Snapkidz »
Toutes ces fonctionnalités sont accompagnées d’une date d’échéance pour le contenu envoyé. Il est possible de consulter le contenu pour un court délai seulement. Cette fonctionnalité est la marque de commerce qui permet de démarquer le service par rapport à d’autres.
Prédécesseur
Le modèle d’affaire de l’application est tout nouveau. Les messages texte et la communication avec messenger de Facebook pourraient être un prédécesseur.
Compétiteurs
Les plus grands compétiteurs sont Instagram et Facebook. Ces deux plateformes permettent l’échange de photo et vidéo sous forme de « story » (échéance du contenu après 24 heures). L’avantage pour Instagram et Facebook est qu’il est possible de joindre plus facilement un auditoire.
Langues de l’interface
Il est possible d’utiliser la plateforme en 31 langues différentes. Il est possible d'avoir la description sur la page de Snapchat sur le App Store de Apple.

Modalités de recherche
L'outil de recherche permet de retrouver les amis et les connaissances des utilisateurs. Il est également possible de partager notre numéro de téléphone et contact avec la plateforme pour que le système trouve les gens que nous connaissons déjà.
Utilisateurs visés
L’objectif de la plateforme est de cibler les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux. Principalement, ce sont les millénieux soit de 20 à 39 ans.
Nombre d’utilisateurs
La plateforme a présentement 186 millions d’utilisateurs.  
Frais d’utilisation
L’utilisation de la plateforme est gratuite. L’entreprise réussit à obtenir du financement via les filtres et annonces ciblés. Les entreprises peuvent créer du contenu et le diffuser sur la plateforme en rémunérant l'entreprise.
Types de navigation offerts
Il est possible d’utiliser la plateforme à partir d’un téléphone iPhone ou Android. Il est possible de se procurer l’application via l’App Store de Apple ou Google Play pour les appareils Android. Il n’est pas possible d’utiliser la plateforme avec un navigateur web régulier.
Possibilités pour les utilisateurs de gérer les profils
Les configurations de l'utilisateur se font directement dans l'application. Il est possible de choisir les informations qui sont disponibles et a qui elles le sont. Le système permet de repérer ses amis sur une carte. Snapchat nous propose de rendre notre position disponible ou non et de configurer à qui la rendre disponible ou non.
Éléments faisant partie du profil
Le profil d’utilisateurs ne contient pas beaucoup d’informations. Il est uniquement possible de voir le nom et nom d’utilisateur. Dans certains cas, des utilisateurs personnalisent un personnage virtuel à leur image. Dans la plupart des cas, ce personnage virtuel ressemble beaucoup à l’utilisateur. Cette fonctionnalité est optionnelle. Il n’est pas nécessaire d’en avoir un.
Présence de groupes ou de réseaux
La plateforme permet de créer certains groupes pour partager de l’information. Cette fonctionnalité permet d’échanger du contenu à tout les membres du même groupe en même temps. Il est possible de personnaliser la liste. Il ne semble pas y avoir d’autres fonctionnalités de groupe.
Options de vie privée
Il est possible de consulter et d’envoyer du contenu uniquement aux amis qui ont été ajoutés et qui ont confirmé vouloir être amis. Il n’est pas possible de consulter du contenu ou d’en envoyer à des personnes qui n’ont pas été confirmé. Le système permet de modifier certains paramètres, mais il n’y a aucune information sur la vie privée des individus qui est diffusée. Voici un article qui démontre quelques bonnes pratiques pour protéger sa vie privée sur la plateforme.
Interopérabilité avec d’autres services
Il est possible de permettre au système d’avoir accès au contact de l’utilisateur pour retrouver un maximum d’amis. Cette fonctionnalité n’est pas obligatoire. Le système demande toujours l’autorisation de l’utilisateur pour bénéficier de ce service.

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