L'évolution du Web participatif

Le web participatif est utilisé quotidiennement par les utilisateurs du réseau internet. C'est une technologie qui permet au différent site internet de proposer une alternative participative à son contenu. Contrairement aux contenus statiques que nous étions habitué à l'ère du Web 1.0. Nous pensons entre autres à la possibilité d'ajouter des commentaires aux blogues, partager du contenu via un réseau social, ajouter du contenu en ligne, interagir avec les membres d'une communauté et autre. Les possibilités du web participatif sont maintenant presque illimitées. Le terme web participatif peut être référé au Web 2.0. Le web participatif est une technologie qui a permis l'apparition de nombreuses applications sur le web. Nous pouvons penser à tous les réseaux sociaux et plateformes qui permettent d'échanger de l'information.  C'est un élément qui a rendu le web beaucoup plus attractif tout en permettant de nombreuses applications commerciales. Sans cette possibilité, le web ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Ce changement a réellement été une révolution dans l'utilisation du web.

Je vous invite à consulter le billet Pistes de réflexion sur le web participatif du blogue d'Amémile Baillargeon. Cet article présente les avantages et les inconvénients du web participatif.




Cette technologie a complètement changé les possibilités du web. Ces changements ont permis de rendre l'utilisation du web beaucoup plus performant. Nous nous attendons à d'autres changements importants dans l'univers du web. La page décrivant le Web 2.0 sur Wikipédia présente quelques versions auxquels nous pouvons nous attendre dans le futur. Entre autres, le Web 3.0 devrait permettre des possibilités de web sémantique. Cette technologie permettrait l'échange de contenu entre les différents sites internet. Le cours INF6070 de la TÉLUQ ayant comme titre Technologies sémantiques pour la gestion des connaissances présente ce type de technologies. Je vous invite fortement à vous y inscrire. Nous pouvons aussi nous attendre à une nouvelle vague vers le Web 4.0. Cette vague devrait permettre d'utiliser le web comme seule destination. Tout se retrouvera en ligne. C'est en quelque sorte une généralisation du cloud computing. J'espère que nous pourrons apprécier ces changements dans un avenir très proche.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réplique: influenceurs

Bien comprendre la culture geek

Analyse YouTube