Analyse YouTube
Le logo
| |
L’adresse Web
|
Il est possible d’utiliser YouTube à l’aide d’un navigateur web. Il existe de nombreuses autres options de connexion.
|
Initiateur
| |
Propriétaire
|
L’application est sous la propriété l’entreprise de Google.
|
Date de création
|
Février 2005.
|
Historique
| |
Types de services offerts
|
Voici les services offerts :
· Partage de vidéo
· Écoute de vidéo
|
Prédécesseur
|
Avant l’apparition de YouTube, il n’était pas possible d’échanger de la vidéo à moins d’être un professionnel. La seule façon de consulter des vidéos était à partir de site web d’entreprise ou à la télévision.
|
Compétiteurs
|
Les sites de partage de vidéo sont des compétiteurs directs. Voici certains compétiteurs :
Twitch
Amazon Prime vidéo
Netflix
Vimeo
Hulu
Dailymotion
Voici un site web qui présente quelques compétiteurs.
|
Langues de l’interface
|
Selon la blogue The next web, la plateforme offre la possibilité de naviguer en 76 différentes langues.
|
Modalités de recherche
|
Afin de retrouver vos vidéos ou YouTubers favori, une barre de recherche est disponible. Il faut comprendre que l’algorithme de Google est intégré à la plateforme. Cette intégration permet de faire des recherches assez performantes. Le contenu est également disponible sous l’onglet vidéo directement dans les recherches Google. Il est également possible de rechercher des vidéos à l’aide de thématique ou de ciblage par rapport à l’historique de consultation.
|
Utilisateurs visés
|
Il ne semble pas y avoir de cible très précise pour la plateforme. YouTube comporte du contenu destiné à toutes les tranches d’âge. Presque tout le monde peut retrouver du contenu approprié.
|
Nombre d’utilisateurs
|
Selon Business Insider, YouTube est visité par 1,8 milliard de personnes par mois.
|
Frais d’utilisation
|
L’utilisation de la plateforme est gratuite. La diffusion de contenu publicitaire avant le début des vidéos et sur les différentes pages permet de rapporter beaucoup d’argent.
|
Types de navigation offerts
|
Il est possible d’utiliser YouTube à l’aide d’un navigateur web, mais aussi à partir d’une application pour téléphone mobile pour iPhone et Android. La plateforme est également disponible sur plusieurs télévisions intelligentes et Apple Tv. Il est possible de rejoindre la communauté depuis plusieurs plateformes différentes.
|
Possibilités pour les utilisateurs de gérer les profils
|
Il n’est pas nécessaire d’avoir un profil pour consulter le contenu de ce réseau social. Les utilisateurs n’ont donc pas de pages. Par contre, il faut posséder un compte et une page pour pouvoir diffuser du contenu. Les comptes d’utilisateurs permettent de s’abonner à des chaines pour que la plateforme nous propose le nouveau contenu déposé et le contenu qui pourrait nous intéresser.
|
Éléments faisant partie du profil
|
Les profils présentent minimalement le nom de la chaine. Il est possible de choisir l’information que l’utilisateur désire présenter.
|
Présence de groupes ou de réseaux
|
Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un groupe pour consulter le contenu de la plateforme. Il existe certains groupes qui permettent de cibler et de présenter du contenu ayant des éléments en commun et qui pourraient intéresser un certain groupe d’utilisateurs.
|
Options de vie privée
|
Les utilisateurs n’ayant pas de comptes ne devraient pas avoir d’enjeu concernant leur vie privée. Pour ceux qui en possèdent un, il est possible de contrôler ce que les autres utilisateurs peuvent voir. Il est possible de partager ou non les chaines et les « likes » faits sur la plateforme.
|
Interopérabilité avec d’autres services
|
La plateforme est bien souvent utilisée dans différents sites web. En intégrant YouTube à un site web distinct, il est possible de bénéficier du support pour gérer la vidéo. Cette utilisation est très populaire.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire