Comment les journalistes perçoivent les médias sociaux

Plusieurs articles ont démontré que les médias sociaux permettent d'échanger de l'information différemment des médias traditionnels. Plusieurs médias traditionnels ont vu l'apparition des médias sociaux comme néfaste. Certains ont même dû fermer leur porte puisque ce type de médias est apparu simultanément à un virage électronique et qu'ils n'ont pas réussi à adapter leurs pratiques. Notre société consomme de plus en plus les médias numériques et de moins en moins les médias papier. De plus, une bonne partie du lectorat préfère principalement les médias interactifs. Un article qui offre des hyper liens et la possibilité de communiquer avec l'auteur et de laisser des commentaires est maintenant considéré comme très performant. Cette nouvelle vague a-t-elle eu un impact négatif sur les médias traditionnels?




Selon l'article Repport: How journalists use social media in 2017 les journalistes utilisent de façon massive les médias sociaux. Précisément 42% d'entre eux utilisent 5 médias sociaux ou plus. Ils semblent donc être de grands utilisateurs. Les journalistes peuvent donc utiliser les médias sociaux pour améliorer leur performance. C'est un outil qu'ils doivent adopter. L'enjeu qui semble ressortir est que les médias sociaux présentent parfois des « Fake news ». C'est un désavantage majeur. Cependant, les journalistes ont intérêt à utiliser les médias sociaux dans leur stratégie quotidienne. C'est un élément qui peut leur permettre d'être performants. De ma perception, ceux qui n'ont pas réussi à intégrer les médias sociaux à leurs pratiques journalistiques quotidiennes sont maintenant dans une très mauvaise posture. S'ils sont dans cette situation, ils doivent rapidement s'adapter pour survivre dans notre univers numérique. 


Voici une courte vidéo qui présente des journalistes qui discutent des enjeux des réseaux sociaux dans leurs pratiques journalistiques quotidiennes.







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