La vie privée sur les réseaux sociaux

La vie privée est un élément très important à protégé lorsque nous naviguons sur internet. Il y a plusieurs éléments à considérer pour nous assurer une bonne sécurité. Le billet Vie privée sur internet et comment se protéger du blogue d'Alexandre Beaudoin présente plusieurs éléments techniques importants à considérer. Il nous propose de faire un choix judicieux de navigateur internet afin de nous permettre de contrôler les options de sécurité. Il propose d'utiliser Firefox qui permet de configurer les options de contrôle de la vie privée. Nous vous invitons à consulter la page web du navigateur Firefox qui démontre ses engagements envers la protection de la vie privée. En plus du choix de navigateur, le billet nous propose d'utiliser un RPV (réseau privé virtuel) qui permet de crypter le trafic internet sortant de notre ordinateur. Le trafic crypté est dirigé vers un serveur qui regroupe de nombreux utilisateurs. Il est maintenant impossible de déterminer la provenance de l'historique de navigation. De cette façon, il est presque impossible pour les traqueurs de détecter notre historique de navigation.




Ces outils sont très performants et peuvent limiter l'atteinte à la vie privée des utilisateurs. Mais il ne faut pas oublier un élément important. Notre utilisation des médias sociaux doit éviter de transmettre tout renseignement qui pourrait compromettre notre vie privée. Plusieurs n'ont aucune crainte quant à ce qu'ils déposent sur les réseaux sociaux. Il ne voit aucun lien avec la protection de leur vie privée. Certaines de ces informations peuvent être interceptées par des utilisateurs malveillants et être utilisées de mauvaise foi. Par exemple, plusieurs rendent disponible leur date de naissance, ville de naissance, numéro de téléphone ou autre. Le partage de ces informations peut avoir l’air inoffensif. Lors de votre prochain appel à votre institution financière, prenez le temps de noter les questions de sécurité de l'agent pour accéder à votre compte et effectuer des opérations. Plusieurs n'hésitent pas à laisser de l'information personnelle sur les réseaux sociaux. C'est en étant négligent que certaines personnes malveillantes peuvent facilement obtenir cette information.


Lorsque nous utilisons les réseaux sociaux, savons-nous exactement qui a accès au contenu que nous rendons disponible? Je suis certain que plusieurs ne se sont pas posé la question. Il est important de prendre le temps d'évaluer l'impact que peut avoir l'information que nous rendons disponible. Pour réduire ce risque, il peut être intéressant de vérifier nos paramètres de confidentialité. C'est ces paramètres qui nous indiquent qui peut accéder à quelle information. Il est possible de modifier ces paramètres pour limiter l'accès à l'information à certains groupes de personnes. Par exemple, je vous invite à réviser vos paramètres de confidentialité de Facebook. Faites les bons choix pour vous assurer d'utiliser sécuritairement la plateforme.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réplique: influenceurs

Bien comprendre la culture geek

Analyse YouTube