Réplique: comment utiliser les médias sociaux efficacement

Cet article est une réplique du billet Comment utiliser les réseaux sociaux efficacement du blogue d'Amélie Baillargeon.

L'article d'Amélie présente quelques recommandations d'une vidéo de Ludovic Maire qui est directeur des technologies chez Valtech Canada. L'objectif est d'aider les organisations a avoir une stratégie d'utilisation des médias sociaux. On nous rappelle en même temps l'importance des réseaux sociaux en entreprise. On dit même que les réseaux sociaux sont des extensions des organisations qui leur permettent de communiquer plus efficacement avec leurs clients. Voici les angles d'analyse que monsieur Maire présente:
  1. Analyser les objectifs d'affaires de l'entreprise.
  2. Analyser les clients actuels et potentiels de l'entreprise.
  3. Analyser la concurrence.
Suite à ces angles d'analyse, on nous présente trois conseils:
  1. Bâtir un plan stratégique.
  2. Être régulier.
  3. Être authentique et transparent.
Ces éléments sont bien entendu très pertinents pour toute stratégie d'utilisation des médias sociaux en entreprise. Cependant, je considère qu'il manque un élément très important dans ces recommandations. Monsieur Maire ne parle pas de l'importance d'avoir une stratégie de veille sur les médias sociaux. Cette stratégie est bien importante pour conserver une bonne réputation dans cet univers numérique. Il faut établir une politique de gestion des médias sociaux afin de détecter les éléments négatifs et y répondre efficacement. Plusieurs organisations ont ouvert des comptes sur les réseaux sociaux et ont omis d'implanter une quelconque stratégie de veille. Ces organisations n'ont donc pas pu bénéficier d'un avantage concurrentiel. Son utilisation les a même rendus très vulnérables. Voici un guide qui présente les bonnes pratiques d'une veille sur les réseaux sociaux. La section Pourquoi investir dans un outil de veille permet de comprendre l'importance d'implanter une telle stratégie. L'objectif est d'utiliser les médias sociaux de façon efficace afin d'en retirer un avantage. Les organisations qui consacrent des efforts à sa gestion pourront mieux connaître leur client, bénéficier de publicité ciblée à moindre coût, avoir le contrôle sur son image de marque, être plus près de sa clientèle et mieux connaître la demande pour adapter son offre.

Commentaires

  1. Go and checkout our website http://www.ytviews.in/ for youtube viewership and likes, Best portal for social media marketing in India.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réplique: Le boom des blogues

La facilité de créer et d'utiliser un Blog

La vie privée sur les réseaux sociaux