Chaque plateforme permet d'échanger du contenu différemment
Nous avons maintenant plusieurs réseaux sociaux à notre disposition. Les différentes plateformes permettent de partager du contenu de façon différente. Bien souvent, le type de contenu qui est partagé est un élément distinctif par rapport aux autres médias sociaux. Certains permettent de partager des vidéos, d'autres des photos, du texte ou un mélange de plusieurs possibilités. Afin de mieux comprendre la diversité de réseau sociaux je vous invite a consulter le billet A vous de choisir votre réseau social.
L'article nous démontre un échantillon des réseaux sociaux les plus importants. Il en existe beaucoup d'autres. Les utilisateurs ont donc un choix très varié. Dans la plupart du temps, les utilisateurs choisissent un réseau social en fonction du type de contenu qui est possible d'échanger et/ou l'auditoire qu'il est possible de rejoindre. Par exemple, si une personne aime les photos, probablement qu'elle choisira instagram. Cette plateforme permet d'échanger du contenu sous forme de photo. Il est possible d'ajouter du texte, mais à la base chaque publication doit contenir une photo. Un autre élément important est l'auditoire qu'il est possible de joindre sur un média social. Par exemple, une personne va choisir un une plateforme qui permet de créer des liens avec une communauté d'intérêts ou avec les gens qu'elle connaît réellement. Une personne à plus de chances de choisir Facebook qui compte 2,45 milliards utilisateurs que MySpace qui compte uniquement 230 182 000 utilisateurs. L'utilisateur qui choisit Facebook à beaucoup plus de chances de retrouver des gens qu'elle connaît comparativement à un plateforme qui compte beaucoup moins d'utilisateurs.
Les divers réseaux sociaux et leur type de contenu peuvent rendre leur utilisation difficile. Il peut y avoir de la confusion entre les objectifs de chacune des plateformes. C'est pour cette raison que la plupart des utilisateurs utilisent plusieurs réseaux sociaux en même temps. Chaque utilisateur a donc un portefeuille diversifié de compte d'utilisateur. Bien entendu, les portefeuilles de compte d'utilisateurs dépendent des intérêts de chacun.
L'article nous démontre un échantillon des réseaux sociaux les plus importants. Il en existe beaucoup d'autres. Les utilisateurs ont donc un choix très varié. Dans la plupart du temps, les utilisateurs choisissent un réseau social en fonction du type de contenu qui est possible d'échanger et/ou l'auditoire qu'il est possible de rejoindre. Par exemple, si une personne aime les photos, probablement qu'elle choisira instagram. Cette plateforme permet d'échanger du contenu sous forme de photo. Il est possible d'ajouter du texte, mais à la base chaque publication doit contenir une photo. Un autre élément important est l'auditoire qu'il est possible de joindre sur un média social. Par exemple, une personne va choisir un une plateforme qui permet de créer des liens avec une communauté d'intérêts ou avec les gens qu'elle connaît réellement. Une personne à plus de chances de choisir Facebook qui compte 2,45 milliards utilisateurs que MySpace qui compte uniquement 230 182 000 utilisateurs. L'utilisateur qui choisit Facebook à beaucoup plus de chances de retrouver des gens qu'elle connaît comparativement à un plateforme qui compte beaucoup moins d'utilisateurs.
Les divers réseaux sociaux et leur type de contenu peuvent rendre leur utilisation difficile. Il peut y avoir de la confusion entre les objectifs de chacune des plateformes. C'est pour cette raison que la plupart des utilisateurs utilisent plusieurs réseaux sociaux en même temps. Chaque utilisateur a donc un portefeuille diversifié de compte d'utilisateur. Bien entendu, les portefeuilles de compte d'utilisateurs dépendent des intérêts de chacun.
Commentaires
Enregistrer un commentaire